Grand Paris : top 10 des villes et quartiers où investir

    Grand Paris : top 10 des villes et quartiers où investir

    17 avril 2017

    Où acheter

    Le Grand Paris est peut-être la plus belle idée d'aménagement depuis les années Haussmann. Mais quelles sont les opportunités d'investissement et faut-il encore attendre ?

     

    Ca y est. Après plusieurs années d'atermoiement et de bisbilles, le projet du Grand Paris a été définitivement lancé en 2016 sur des bases pharaoniques. Et pourtant, il se construit curieusement dans une indifférence assez générale… Peut-être est-ce lié au fait que 95% des travaux se passent sous nos pieds et non sous nos yeux ! En tout cas, c'est tout l'immobilier en Ile-de-France qui va être transformé, avec de nombreuses constructions neuves et des rénovations entières de villes et quartiers.

    Alors où faut-il investir avant qu'il ne soit trop tard ? Voici notre Top 10 des villes et quartiers à étudier plus en détail

    Chiffres clés du Grand Paris

     

    • 25 milliards d'euros d’investissement, 1er projet européen, 5eme mondial
    • 2022 et 2030, dates des réalisations qui vont s’échelonner avec certainement une accélération en cas de Jeux Olympiques à Paris.  
    • 12 millions d'habitants qui vont être impactés par le Grand Paris
    • 68 gares créées tout autour de la capitale
    • 200 km de métro additionnels
    • 90 % des Franciliens habiteront à terme à moins de 2 km de l’une d’entre elles
    • 70 000 nouveaux logements par an prévus pendant 25 ans contre 42 000 aujourd’hui

    Top 10 des villes et quartiers où investir

    Voici notre tops 10 (sur 68) des villes et quartiers où il fait bon investir dans les mois et années à venir  :

    • Top 1 - Saint-Denis-Pleyel, l’interconnexion maximale, avec sa future méga gare flagship équivalente en trafic à St Lazare sur la ligne 14, véritable  “colonne  vertébrale” du Grand Paris Express. Se dépêcher car la ville a d’autres atouts, des campus se créent, les préjugés tombent et les prix montent.
    • Top 2 -  Villejuif, Quartier Gustave Roussy, investissez là où un cluster santé géant va naître, attirant, sur l’autre hub de la ligne 14 au sud de Paris, à terme 35 000 étudiants, médecins et chercheurs. Côté immobilier,  bonne nouvelle, les prix n’ont pas encore augmenté, et il y aura de belles opportunités de rendement locatif sur des pavillons ouvriers à rénover pour des prix deux fois moins élevés qu’à Paris.
    • Top 3 - Fort d’Aubervilliers, un écoquartier aux portes de Paris? C’est une chance unique pour ce coin de banlieue au potentiel foncier énorme de renaître après 15 ans de projets avortés. Ici, place à la verdure et à la biodiversité et beaucoup de neuf va se construire, laissant présager un fort potentiel de valorisation à terme.

     

    grand-paris-top-10-des-villes-et-quartiers-ou-investir-4-4.jpg

     

    • Top 4 - Bagneux, le quartier nord va revivre, car la gare connectera la ligne 15 en 2020 concomitamment au futur terminus de la ligne 4 de métro. Et les prix sont encore 20% ou 30% en dessous des villes voisines.
    • Top 5 - Champigny, un des territoires les mieux maillés en transports du Grand Paris. Dans 5 ans, avec l’arrivée de la ligne 15 sud à Champigny sur Marne, la demande va fortement augmenter et le potentiel de valorisation dans ce secteur est déjà important
    • Top 6 - Gare de Noisy-Champs, autre hub majeur du Grand Paris, au cœur d’un futur pôle d’enseignement supérieur accueillant 18.000 étudiants.

     

    grand-paris-top-10-des-villes-et-quartiers-ou-investir-3-4.jpg

     

    • Top 7 - Vitry-sur-Seine, Secteur des Ardoines, un énorme pari, quartier à fort potentiel construit sur des friches industrielles
    • Top 8 - Palaiseau - Plateau de Saclay - Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, ou Orsay, le projet sans doute le plus ambitieux à terme de pôle de grandes écoles et recherche. Un futur “Silicon Valley à la française”.
    • Top 9 - Mairie de Saint Ouen et ses docks, qui n’arrête pas de monter en prix et la demande pour des studios est forte et le prix au M2 atteint déjà 4000 à 5000 euros au m2.
    • Top 10 - Clamart et Fort d’Issy, des prix déjà élevés mais des lieux d’habitation qui vont être encore plus agréables et connectés. Peut-être un peu trop tard déjà pour du pur investissement.

    N’attendez pas les jeux olympiques

    Comme tout projet majeur d'infrastructure, des gros retards sont à prévoir sur les mises en service prévues. Mais, parions dès maintenant qu’en Septembre 2017, Paris va gagner l’attribution des Jeux Olympiques de 2024. Conséquence: cela va sécuriser les projets, le timing...et booster les prix. Dernier conseil : n’achetez pas trop loin des nouvelles gares, maximum 15 min ou 800 m à pied, c’est là que l’impact du Grand Paris sera le plus fort.

     

    Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas où regarder pour investir en 2017 !

    Un projet d'achat immobilier ? Cliquez-ici

    Auteur: Eric Chatry

    Eric Chatry est cofondateur de Je Rêve d'une Maison. Passionné d'immobilier et d'innovation, il porte une vision décalée de l'immobilier pour les acquéreurs.
    Find me on:

    À propos

     
    Je Rêve d’une Maison est la startup qui réinvente la chasse immobilière à Paris et en région parisienne depuis 2016. Sa valeur ajoutée repose sur une technologie innovante, nommée ImmoScanTM, qui analyse en temps réel 100% du web immobilier. Son efficacité repose également sur une équipe performante qui accompagne les acquéreurs tout au long du processus d’acquisition.