À quoi sert un courtier immobilier ?

    À quoi sert un courtier immobilier ?

    03 décembre 2018

    Comment acheter

    Première préoccupation lorsque l’on se lance dans un achat immobilier : trouver le financement le plus avantageux. Le taux le plus bas possible et qui vous endettera le moins longtemps. Dans cette recherche fastidieuse, un acteur tire son épingle du jeu et peut vous faire économiser temps et argent : le courtier immobilier.

    Trouver les meilleurs taux

    Mandaté par un acquéreur, le courtier immobilier sert d’intermédiaire entre les différentes banques et le futur acheteur. Son rôle est donc en premier lieu de trouver les meilleures conditions financières du marché pour votre achat immobilier. Pour cela, il démarche, non pas les agences bancaires, mais les sièges régionaux. Plus un courtier a de l’expérience, plus il présente de dossiers, plus ses avantages auprès des banques grandissent. L’acheteur bénéficie ainsi des relations privilégiées de son courtier et donc de taux auxquels il n’aurait pas accès en démarchant son banquier.

    Sécuriser son dossier

    Décrocher le meilleur taux du moment n’est en réalité que la partie émergée de l’iceberg. De par son expertise et son expérience, le courtier sait détecter les possibles épines à venir. Son objectif ? Anticiper la décision de l’organisme de caution. Pour cela, il va démarcher les différentes banques pour débusquer le meilleur taux en fonction du profil de son client. Sachez d’ores et déjà, que vos trois derniers relevés de compte seront passés au peigne fin (découverts, opérations d’intervention...). Le moindre doute sur votre capacité à gérer un taux d’endettement jouera en votre défaveur. Amateurs de jeux d’argent en ligne, faites une cure trimestrielle.

    courtier immobilier

    Économiser du temps

    C’est une vérité universelle : le temps, c’est de l’argent. En prenant un courtier, vous n’aurez pas à benchmarker les différentes offres du marché et donc plus à vous rendre parfois en milieu de journée chez le banquier. Lorsque l’on cherche un appartement et que l’on doit déjà jongler avec les visites, c’est un temps précieux de gagné. Garant de la tenue des délais et contact  aguerri des banques, le courtier peut même accélérer les procédures pour les acheteurs pressés d’avoir les clefs de leur futur appartement.

    Gagner sur tous les tableaux

    Attention, un bon crédit ce n’est pas simplement un bon taux. De nombreux points entrent en compte : la durée du prêt, les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé et, très important, l’assurance. Elle peut à elle-seule faire basculer les choses. « Un interêt à 1,75% avec une assurance à 0,25% sera paradoxalement plus avantageux qu’un intérêt à 1,50% et une assurance à 0,50% » assure Anaïs Diniz, experte en prêts immobiliers pour Persona courtage.

    Le courtier immobilier négocie un package pour son client : un taux d’intérêt et une assurance la moins onéreuse possible, une flexibilité d’emprunt qui ne fragilise pas l’emprunteur et des pénalités de remboursement réduites au maximum. Un service payant (le montant des frais de courtage varie en fonction des courtiers) qui peut vous faire économiser du temps et de l’argent.

    Encore faut-il trouver le bon courtier, celui qui saura vous conseiller, vous accompagner, comprendre vos besoins sans trop vous ménager. À suivre donc, quelques conseils pour bien choisir son courtier immobilier.

    Un projet d'achat immobilier ? Cliquez-ici

    Auteur: Elsa Pereira

    À propos

     
    Je Rêve d’une Maison est la startup qui réinvente la chasse immobilière à Paris et en région parisienne depuis 2016. Sa valeur ajoutée repose sur une technologie innovante, nommée ImmoScanTM, qui analyse en temps réel 100% du web immobilier. Son efficacité repose également sur une équipe performante qui accompagne les acquéreurs tout au long du processus d’acquisition.