Achat immobilier : comment prioriser ses critères ?

    Achat immobilier : comment prioriser ses critères ?

    11 décembre 2018

    Mon projet immobilier

    Vous vous apprêtez à acheter ? Ne vous jetez pas à corps perdu dans la recherche sans vous être d’abord posé quelques questions fondamentales. Votre projet immobilier a, lui aussi, besoin de bases solides.

    Au dernier ou au premier étage ? Avec ou sans ascenseur ? Près des commerces ou dans un quartier résidentiel ? Lorsque l’on se décide à chercher un appartement, on dresse souvent la liste de ses envies. Or, “Le bien parfait n’existe pas, rappelle Audrey, chasseuse d’appartement chez Je Rêve d’une Maison. On n'a jamais tout ce que l’on souhaite et même avec le budget le plus élevé possible, à part construire son logement, on ne peut avoir que ce qui existe déjà et donc cela ne correspondra jamais exactement à l’appartement de nos rêves !”

     

    Surface, localisation, prestation 

    Première chose à faire avant de se ruer sur les sites : chercher les meilleurs compromis possibles sans faire perdre de la valeur au projet. Le budget ne pouvant presque jamais s’étendre selon nos envies, la chasseuse conseille trois leviers sur lesquels le futur acquéreur pourra jouer pour flexibiliser son projet : la surface, la localisation et les prestations.  


    Spontanément, lequel est le plus important pour vous ? Certaines personnes sont prêtes à faire plus de concessions sur les prestations (calme, vis-à-vis, dernier étage, terrasse, luminosité, hauteur sous plafond…) si l’emplacement est parfait, d’autres sur l’emplacement si l’appartement est parfait. Vous préférez un appartement plus petit mais lumineux ou plus grand et un peu plus sombre? Un appartement plus grand mais moins bien placé ou plus petit mieux placé ?

    paris haussmann


    La surface : penser autrement qu’en prix/m2

    Pour la superficie, la chasseuse immobilière conseille de penser en impression d'espace plutôt qu'en m². Un 50m² peut paraître plus petit qu'un 40m².

    Il ne faut pas non plus se bloquer sur un prix/m². “A Paris, il serait plus juste de parler de prix /m²/localisation/prestation. S’il vous semble logique de payer plus cher un appartement dans le Marais plutôt qu'à porte de la Chapelle, sachez que pour le même emplacement, un 40 m² plein sud, dernier étage avec ascenseur sera évidemment plus cher qu'un 40m² au 1er étage plein nord ! Donc 10.000 euros/m², cela ne veut rien dire. C'est peu cher pour certains appartements et très cher pour d'autres.”  Ne vous laissez donc pas aveugler par le prix/m². Tout se paie, il n'y pas de miracle. À vous de voir ce qui est de l’ordre de l’obligatoire ou du bonus. Mais surtout, ne vous laissez pas aveugler par le prix/m².

     

    La localisation : explorer les quartiers


    Paris 19ème : vous n’aimez pas ou vous ne connaissez pas ? Pour la chasseuse d’appartement la question n’est pas tant où l’on souhaite vivre mais plutôt ce que l’on attend de l’endroit où on veut poser ses valises. Quelle ambiance ? Quels types de commerces ? Un appartement proche des transports, d’une école ou d’espaces verts ? Chercher à Paris, ce n’est pas comme chercher à Pantin ou à Ivry. “L’histoire de Paris et de son urbanisme ont cristallisé des formes d’habitats différents en fonction des quartiers. Un type d’appartement peut être tout à fait commun dans un arrondissement et pas du tout pour un autre. Il est essentiel de chercher un appartement cohérent par rapport au quartier” souligne Audrey.

     

    balcon

     

    Les prestations : caractériser vos envies

    Calme, lumineux, en étage élevé, sans vis à vis… Pour cette experte de la chasse immobilière, il est essentiel de préciser ses envies et besoins plutôt que de se focaliser sur des termes finalement plutôt vagues et surtout très subjectifs. Pourquoi voulez-vous un appartement au 5ème étage ? Êtes-vous prêt à payer moins cher quitte à faire quelques travaux ?  Est-ce une exposition directe que vous recherchez ou est-ce que vous redoutez surtout l’impression d’être enfermé dans une boîte ? “Qui dit lumineux ne veut pas nécessairement dire calme” prévient Audrey. “Un appartement au 5ème étage d’un boulevard aura une vue dégagée, mais sera certainement bruyant. A contrario, une impasse sera plus tranquille mais probablement moins lumineux.” Qu’est-ce-qui vous embarrasse le plus avec le bruit : d’entendre votre voisin ou la circulation de la rue ? Soyez plus clairs avec vos impératifs et mettez-les en perspective avec les bonus.

    Interrogez vos certitudes, plus vous serez précis plus la recherche de votre pépite sera facile. La chasseuse conseille de se mettre d’accord sur trois critères maximum, par exemple : un appartement dans l’ancien avec ascenseur et sans travaux.

    Plutôt que de scroller à l’infini sur des sites d’annonces immobilières, partez d’une page blanche et hiérarchisez ces trois leviers ! “Surtout, si vous êtes deux, c’est très important de partir d’accord là-dessus : c’est la base de votre projet et c’est elle qui vous guidera dans les prochaines étapes” conclut Audrey.  

    Un projet d'achat immobilier ? Cliquez-ici

    Auteur: Elsa Pereira

    À propos

     
    Je Rêve d’une Maison est la startup qui réinvente la chasse immobilière à Paris et en région parisienne depuis 2016. Sa valeur ajoutée repose sur une technologie innovante, nommée ImmoScanTM, qui analyse en temps réel 100% du web immobilier. Son efficacité repose également sur une équipe performante qui accompagne les acquéreurs tout au long du processus d’acquisition.